À propos

Recherche en santé mentale Canada (RSMC) est formé d’un groupe de professionnels dévoués et chevronnés dans le domaine de la santé mentale et de la philanthropie. Nous appuyons tous les Canadiens, où qu’ils demeurent, d’un bout à l’autre du pays.

Qui sommes-nous?

Notre équipe et les membres de notre conseil d’administration apportent une vaste expérience, y compris la gestion de la Fondation ontarienne de la santé mentale, afin de guider les efforts de Recherche en santé mentale Canada. Nous sommes également conseillés par des experts qui siègent aux divers comités pour examiner et classer les multiples demandes que nous recevons puis présenter leurs recommandations. Membre des bailleurs de fonds de l’organisme International Alliance of Mental Health (Alliance internationale pour la recherche en santé mentale) RSMC continuera de former des partenariats avec d’autres organismes dynamiques.

 

RSMC s’engage à atteindre la parité entre les hommes et les femmes et la diversité géographique dans la composition de son conseil d’administration. À l’heure actuelle, 25 % de nos membres sont des femmes et dès le 6 décembre, trois personnes exceptionnelles se joindront à notre Conseil d’administration et propulseront ce pourcentage à 40 % : Katie Aubrecht, Chaire de recherche du Canada, Lisa Browne, Directrice générale de Stellas Circle et Caroline Tait, anthropologue médicale.

Dès le printemps 2019, notre conseil aura atteint — sinon surpassé — la parité entre les sexes. Nous nous engageons à former, et maintenir, un Conseil d’administration équilibré dans sa composition afin de refléter notre engagement continu envers la parité des sexes et la diversité géographique dans notre travail visant à améliorer la vie de tous les Canadiens et les Canadiennes.

Notre travail

Nous finançons de la recherche en santé mentale qui génère des résultats.

Notre objectif est d’améliorer la santé mentale de tous les Canadiens. Nous finançons divers projets de recherche qui englobent des approches biomédicales et psychosociales. Nous croyons fermement que la santé ne peut exister sans une bonne santé mentale. Au cours des dix dernières années, Recherche en santé mentale Canada et son prédécesseur, la Fondation ontarienne de la santé mentale, ont remis un total de 34 millions de dollars en financement à 332 chercheurs à travers le pays.

Nous avons bâti une capacité de recherche en santé mentale dans notre pays.

Notre objectif est de mettre sur pied une collectivité de chercheurs de renommée internationale à travers le Canada en aidant les établissements canadiens à attirer et à retenir des scientifiques chevronnés et en début de carrière. Nous sommes particulièrement heureux d’appuyer les nouveaux chercheurs qui ont souvent un accès restreint aux possibilités de financement, leur permettant d’approfondir leurs compétences en début de carrière.

Nous gérons le processus de recherche de financement pour nos partenaires.

Nous nouons des partenariats avec des individus et des organismes qui disposent des fonds nécessaires pour étudier une question relative à la santé mentale, mais qui ne possèdent pas l’expertise pour le faire. Nous les aidons à mettre en place le processus de recherche, à formuler la question de recherche et, par la suite, la proposition de recherche, en sélectionnant un panel d’experts pour évaluer toutes les demandes et en administrant les fonds destinés aux chercheurs sélectionnés.

Notre équipe

BARBARA KELLY

Coordonnatrice des communications

MICHELA LOMBARDI

Agente de programme

DIJANA TUBONJIC

Agente de programme
(congé de maternité)

Notre conseil d’administration

Nos états financiers

***

Pour plus d’information au sujet de la situation financière de l’organisme Recherche en santé mentale Canada en date du 31 mars 2018,
veuillez consulter le Rapport du vérificateur indépendant.

Notre histoire

Forte des 55 ans d’expérience de la Fondation ontarienne de la santé mentale (FOSM), RECHERCHE EN SANTÉ MENTALE CANADA commence ses activités, le 1er avril 2018.  

2018: La Fondation ontarienne de la santé mentale termine ses opérations, le 31 mars.
2015: Collaboration avec cinq bailleurs de fonds de la recherche en santé mentale pour financer le premier projet pancanadien portant sur des indicateurs de performance valides et fiables qui sont nécessaires afin d’améliorer le rendement des systèmes de santé mentale. Reconnaissance comme le sixième bailleur de fonds le plus important dans le domaine de la recherche en santé mentale au Canada et parmi les 100 premiers au monde selon une étude menée par Rand Europe.

2014: Membre de l’organisme International Alliance of Mental Health Research Funders(Alliance internationale pour le financement de la recherche en santé mentale).

2013: Le Dr Jeff Daskalakis, un chercheur financé par la FOSM de longue date, reçoit le prix Dr Samarthji Lal de la Fondation Graham Boeckh. Ce prix reconnaît la contribution importante et le travail de chercheurs canadiens qui œuvrent dans le domaine de la psychiatrie axé sur les troubles mentaux graves.

2012: La Dre Heather Stuart, ancienne chercheuse financée par la FOSM et membre actuelle du Conseil, devient membre de la première chaire de recherche Bell Canada sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation, au monde.

2005: Membre fondateur et responsable de la supervision d’un projet de recherche pluriannuel, le Fonds de l’initiative d’évaluation de l’amélioration du système (SEEI), afin d’évaluer le résultat de l’augmentation du financement pour les programmes communautaires en santé mentale.

2004: Avec le ministre de Santé et des Soins de longue durée, la FOSM appuie un projet pluriannuel qui examine la problématique des femmes et de la dépression.

2001: Élaboration d’un programme d’initiatives spéciales qui soutient des projets d’envergure pour générer de nouvelles thérapies pour des troubles psychotiques. Financement de trois projets pluriannuels : les épigénétiques de la schizophrénie (DrArturas Petronis); décoder la schizophrénie (Dr SajitKapur) et l’intervention précoce en schizophrénie (Dre Jean Addington).

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE HISTOIRE

1997: Supervision d’un projet multisite de cinq ans, l’Initiative de l’évaluation de la santé mentale dans la collectivité (Community Mental Health Evaluation Initiative), dans le but d’étudier les capacités du système communautaire de santé mentale en Ontario; le corpus de recherche le plus significatif au sujet des initiatives de santé mentale entreprises dans la collectivité en Ontario.

1990: Organisation, administration et financement de la première étude d’ensemble sur la santé mentale en Ontario, puis création et lancement d’un concours de subventions spéciales pour des demandes visant à analyser ces résultats.

1981: Mise en place des comités d’examens par les pairs pour les subventions et les bourses de recherche afin d’étudier la valeur et la pertinence scientifiques des demandes.

1976: Réception d’un financement de 600 00 $ de la part de Sociétés des loteries de l’Ontario.

1975: Commandite des rencontres scientifiques de groupe portant sur le développement anormal de l’enfant, les troubles affectifs, la schizophrénie et l’évaluation du système de prestations des soins de santé mentale.

1973: Commandite de l’élaboration d’une étude de faisabilité des secteurs prometteurs de la recherche en santé mentale.

1972: Financement et publication du registre annuel de la recherche en santé mentale pour mettre en évidence le travail accompli en Ontario et dans les secteurs qui font l’objet de peu de recherches.

1968: Appui financier aux scientifiques spécialisés en santé mentale qui fuient la Tchécoslovaquie

1966: Mise en place d’un programme de bourses de voyage.

1964: Mise en place des programmes des attachés de recherche (bourse de recherche supérieure) et d’enseignant associé (bourse de perfectionnement en recherche).

1963:  Création une société distincte pour administrer une institution psychiatrique, la Clarke Institute of Psychiatry, en hommage au Dr C.K. Clarke. Les premiers prix décernés : 328 000 $ (équivalant à 2,4 millions de dollars en 2015) pour 33 chercheurs.

1962: Une loi d’exception de l’Assemblée législative de l’Ontario créé la Fondation ontarienne de la santé mentale, menée par le juge Arthur Kelly, donateur important à la FOSM.

En détresse?

Téléphonez au 1-833-456-4566, envoyez-nous un texto au 45645, ou visitez-nous au www.crisisservicescanada.ca

Communiquez avec nous

40 avenue Eglinton Est
Toronto, ON M4P 3A2
416-497-1429
1-800-969-2309
info@mhrc.ca