L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.


Un monde meilleur,
par la recherche en santé mentale.

Le RSMC intensifie ses efforts pendant cette crise mondiale, qui deviendra bientôt une crise de santé mentale, en plus d’une crise de santé physique et d’économie. La peur, l’anxiété, le chômage, et l’isolement social commencent à avoir des effets néfastes sur les Canadiens. Si vous souhaitez soutenir nos efforts pour faire progresser de recherche indispensable sur la santé mentale, veuillez visiter PayPal Giving.

Nous finançons la recherche en santé mentale afin d’améliorer la vie des Canadiens et Canadiennes.

Recherche en santé mentale Canada (RSMC) est un organisme sans but lucratif consacré à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens par l’avancement des connaissances sur la santé mentale. Nous avançons de nouvelles recherches centrées sur les résultats pratiques for les Canadiens. Nous partageons également nos connaissances pour encourager les parties prenantes à mettre en œuvre les meilleures pratiques.

Nous achevons notre mission avec une approche efficace sur trois fronts.

  • Nous écoutons les parties prenantes.
  • Nous collaborons avec des partenaires.
  • Nous comblons les lacunes de connaissances et évitons les doubles emplois.

Le RSMC et ses partenaires de tout le Canada annoncent un appel de propositions de recherche multi-provincial! Restez à l’écoute pour plus de détails !

Comment aider nos jeunes à être plus résilients et prévenir les cas de suicide? C’est ce qui a motivé le partenariat du RSMC avec l’Institut des progrès en santé mentale à créer le tout premier Prix de l’innovation en santé mentale à l’échelle du Canada. Deux prix d’une valeur de 50 000 dollars chacun ont été attribués à deux solutions innovantes :

  • Le récit de Harry Potter pour enseigner aux collégiens les techniques d’adaptation et la résilience, et
  • Interventions de groupe en ligne pour soutenir les jeunes vivant avec une psychose dans des communautés éloignée.

Pour en savoir plus, consultez la section «  Notre Recherche ».

Le RSMC et la Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan (SHRF) sont heureux d’annoncer leur partenariat pour soutenir la recherche locale qui examinera les effets de la COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des familles.

Le besoin de recherche sur la santé mentale n’a jamais été aussi grand. Avant la COVID-19, un Canadien sur cinq était touché par une maladie mentale, ce qui affectait sa santé et sa qualité de vie. Aujourd’hui, le nombre de Canadiens souffrant de niveaux d’anxiété élevés a quadruplé et celui des personnes souffrant de niveaux de dépression élevés a doublé, selon la récente enquête nationale du RSMC.

La SHRF est l’organisme de financement provincial qui finance, soutient, et favorise l’impact de la recherche en santé qui compte pour la Saskatchewan, en collaborant avec des partenaires comme le RSMC pour soutenir les chercheurs locaux afin qu’ils aident à trouver des solutions locales aux problèmes de santé auxquels la province fait face.

Une approche fondée sur les valeurs est au cœur du partenariat entre le MHRC et le SHRF. Les deux organisations s’engagent à soutenir des recherches pertinentes, menées par les parties prenantes, qui répondent aux normes d’excellence les plus élevées grâce à un processus rigoureux d’évaluation par les pairs. Ensemble, notre impact sera plus grand – en faisant progresser la recherche novatrice et les solutions fondées sur des données probantes pour améliorer la vie des habitants de la Saskatchewan et, en fait, de tout le Canada.

Restez à l’écoute – les détails sur l’opportunité de financement du RSMC et de la SHRF seront bientôt disponibles sur nos sites web et sur les médias sociaux !

Recherche en santé mentale Canada, c’est :

Notre Travail

Un Canadien sur cinq vit avec une maladie mentale, affectant non-seulement leur santé mais aussi leur qualité de vie. En plus du coût physique et émotionnel, la maladie mentale coûte au Canada un minimum de 50 milliards par an. Malgré le fait que plus de 20% des Canadiens soient affectés, les dépenses publiques et privées liées à la santé mentale ne représentent que 7% par an. En considérant la réalité actuelle de la santé mentale dans le contexte de Covid-19, le besoin de recherche sur la santé mentale n’a jamais été aussi grand. C’est pour cette raison que le RSMC a intensifié l’accent mis au développement de partenariat créative et collaborative pour générer des recherches scientifique rigoureuses et les solutions dont nous avons maintenant besoin dans notre monde qui évolue radicalement.

Aujourd’hui, onze Canadians se suicideront.

Cette semaine, un demi-million de Canadiens s’absenteront du travail pour des raisons de santé mentale — c’est pour ça que nous avons commencé l’initiative de la Santé mental au travail (www.workplaceMH.ca).

Cette année, c’est un Canadien sur cinq qui souffrira de maladie mentale; et cela aura un impact sur des familles, des collectivités et des personnes soignantes.

Stay tuned! @MHRCanada & partners will be announcing a multiple-province #researchcall on the impact of #COVID19 on the #mentalhealth of #children, #youth & #families in Canada. Visit http://www.mhrc.ca for updates! #mentalhealthresearch #funding #grants

Today is International #SelfCare Day. Be kind to yourself - and always! Now, more than ever, all of us need to look out for our #wellbeing and #mentalhealth. Stay safe, but stay connected too. @MHRCanada

We're proud to team up with #Saskatchewan Health Research Foundation @_SHRF_ to support local #research that will examine the effects of #COVID19 on the #mentalhealth of #children and #families. Stay tuned for more details! #funding #grants #MHRC #researchmatters

We teamed up with @MentalHealthIAM on a #research challenge to help combat #youth #suicide. Read about the #innovators - Mark Sinyor & Christopher Bowie - and their respective winning projects at http://www.mhrc.ca. @profbowie #mentalhealth #peersupport #suicideprevention

Load More...

VEUILLEZ NOTER : notre site ne fournit aucun conseil médical. Consultez toujours votre médecin ou fournisseur de soin de santé qualifié ; veuillez communiquer avec eux pour toute question ou préoccupation portant sur votre santé mentale et bien-être.

En détresse?

Téléphonez au 1-833-456-4566, envoyez-nous un texto au 45645, ou visitez-nous au www.crisisservicescanada.ca

Vous souhaitez organiser une collecte de fonds

Si vous ou votre entreprise souhaitez recueillir des fonds pour RSMC, assurez-vous de communiquer avec nous dès le début de votre planification.

Communiquez avec nous

40 avenue Eglinton Est
Toronto, ON M4P 3A2
416-497-1429
1-800-969-2309
info@mhrc.ca